Optique

Lentilles de contact: les dix erreurs à ne pas commettre

Lentilles de Contact

Une utilisation inappropriée et un entretien négligé des lentilles de contact peuvent entraîner des infections graves, comme les kératites bactériennes ou fongiques. Ces affections peuvent laisser des séquelles irréversibles sur la cornée, voire conduire à la cécité. Que vos lentilles soient correctrices ou cosmétiques, voici dix erreurs à éviter pour préserver la santé de vos yeux.

1. Ne pas se laver les mains avant manipulation

Nos mains hébergent de nombreux micro-organismes qui peuvent provoquer des infections oculaires. Il est impératif de se laver les mains avec du savon et de les sécher avec une serviette propre avant de mettre ou de retirer vos lentilles.

2. Utiliser de l’eau pour nettoyer ou stocker les lentilles

L’eau du robinet, de la douche ou de la piscine n’est pas stérile et peut contenir des germes dangereux pour les yeux. N’utilisez jamais d’eau pour rincer ou stocker vos lentilles. Utilisez toujours une solution d’entretien adaptée.

3. Dormir avec ses lentilles

Même si certaines lentilles sont conçues pour un port prolongé, il est fortement recommandé de les retirer avant de dormir, même pour une sieste. Dormir avec les lentilles augmente le risque d’infections et de sécheresse oculaire.

4. Ne pas respecter la durée de vie des lentilles

Chaque type de lentilles a une durée d’utilisation spécifique. Prolonger leur utilisation au-delà de cette période augmente le risque d’infections et d’irritations. Respectez toujours les recommandations du fabricant et de votre ophtalmologiste.

5. Réutiliser ou prolonger la solution d’entretien

La solution d’entretien doit être renouvelée à chaque utilisation. Ne réutilisez jamais la solution précédente et veillez à respecter les dates de péremption. Une solution contaminée peut être source d’infections.

6. Négliger le nettoyage de l’étui à lentilles

L’étui à lentilles peut devenir un nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Rincez-le avec une solution stérile, laissez-le sécher à l’air libre et remplacez-le tous les trois mois environ.

7. Ignorer les signes d’inconfort ou d’infection

Rougeurs, douleurs, démangeaisons ou vision trouble peuvent être des signes d’infection ou d’irritation. Si vous ressentez ces symptômes, retirez vos lentilles immédiatement et consultez un professionnel de la santé.

8. Porter des lentilles lors de maladies

Évitez de porter vos lentilles si vous êtes malade, notamment en cas de rhume, de grippe ou d’allergies. Les germes présents peuvent se propager aux yeux et causer des infections.

9. Ne pas consulter régulièrement un professionnel

Des examens oculaires réguliers sont essentiels pour s’assurer que vos yeux tolèrent bien les lentilles et pour détecter d’éventuels problèmes précoces. Consultez votre ophtalmologiste au moins une fois par an.

10. Partager ses lentilles avec d’autres personnes

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux personnalisés. Les partager avec quelqu’un d’autre peut transmettre des bactéries et des infections. Ne prêtez jamais vos lentilles, même à un proche.

En suivant ces conseils, vous contribuerez à maintenir la santé de vos yeux tout en profitant du confort que procurent les lentilles de contact. N’oubliez pas que vos yeux sont précieux et qu’une bonne hygiène est essentielle pour les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *